Pour les investisseurs, l’année 2017 s’accompagne de son lot d’incertitudes. En effet, les bouleversements politico-économiques des derniers mois auront inévitablement un impact sur la situation. Il faut notamment tenir compte de l’avènement de Donald Trump, du fameux Brexit, sans oublier la démission italienne de Mateo Renzi ou encore le conflit qui sévit du côté de la Syrie. Tout cela met à mal l’économie mondiale et rend les prises de décisions difficiles pour les personnes souhaitant effectuer un placement financier efficace. Nombreux se ruent alors vers les valeurs les plus sûres afin d’éviter toute mauvaise surprise. Justement, l’achat de l’or constitue un investissement fiable par excellence. Plus précisément, un nombre croissant de personnes acquièrent de l’or. La question qui se pose est alors de savoir s’il faut investir dans les Louis d’or pour cette année 2017.

Qu’est-ce que le Louis d’or ?

Avant tout, il convient de dire quelques mots sur le Louis d’or. « Louis » est l’appellation courante de la monnaie d’or ayant eu cours entre les années 1640 et 1792 en France. Ensuite, c’est la pièce de 20 francs qui a hérité de l’appellation de « Louis » en référence au premier roi qui a édité cette monnaie, en l’occurrence Louis XIII qui a régné entre 1610 et 1643.

Aujourd’hui, lorsque l’on évoque le Louis d’or, on pense justement à la fameuse pièce de 20 francs. Cette dernière est constituée de 5,80644 grammes d’or pur. Au même titre que l’écu en argent, c’est une monnaie particulièrement populaire en France. Et même si le Louis d’or n’a plus cours depuis la Grande Guerre, on décompte encore quelques propriétaires. D’ailleurs, il convient de souligner qu’une nouvelle édition a été distribuée entre les années 1951 et 1960. À l’époque, l’État français s’est donné pour objectif une remise à neuf des Louis d’or édités durant les années précédant la Grande Guerre, qui furent très utilisés à l’époque et qui étaient plutôt usés.

On se demande alors où réside l’intérêt des Louis d’or de nos jours. Il est possible de les utiliser pour la fabrication d’un nouveau bijou comme une bague à l’effigie de cette pièce de monnaie emblématique. Il y a également les propriétaires qui tablent sur une évolution positive du cours du Louis d’or dans l’objectif de les revendre plus tard au prix le plus intéressant.

Investir dans les Louis d’or en 2017

En 2017, les investisseurs souhaitant acheter de l’or peuvent trouver des Louis d’or, notamment des refrappes. La plupart des courtiers spécialisés dans la vente de ce métal précieux en proposent. Le seul bémol avec cette pièce réside dans le fait qu’il s’agit d’un objet fortement ancré en France et qui est francophone. Cela implique qu’un grand nombre d’investisseurs en ignorent jusqu’à l’existence. Par ailleurs, il faut également tenir compte du fait qu’il affiche une proportion assez faible d’or fin.

Quoi qu’il en soit, c’est une pièce qui se négocie bien sur les marchés. À la date du 23 juin 2017, le louis d’or se négocie à un prix frôlant les 210 euros. Il s’agit alors de sa valeur la plus élevée depuis l’année 1990 durant laquelle son cours a dépassé les 293 euros. Il faut noter que pendant longtemps, ce cours a été assez faible. Il a fallu attendre le milieu de la décennie 2000 pour que sa valeur faciale ne s’envole.

 

Alors, faut-il investir dans les Louis d’or en 2017 ? Ce qu’il faut garder à l’esprit c’est que l’or est un métal précieux qui reste un placement de refuge. Ainsi, lorsque le doute subsiste sur d’autres investissements, se tourner vers l’or s’avère toujours judicieux.